Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Avec 85 foyers confirmés dans les élevages, la grippe aviaire progresse en France

Léna Corot , ,

Publié le

La grippe aviaire continue sa progression et en Europe et en France. Lundi 2 janvier, 85 foyers de grippe H5N8 sont confirmés dans des élevages de l'Hexagone. Avec 43 foyers, le Gers est le département le plus touché.

Avec 85 foyers confirmés dans les élevages, la grippe aviaire progresse en France © Fred.th - c-c

83 foyers de grippe aviaire H5N8 ont été recensés au 2 janvier dans le sud-ouest de la France, selon le site du ministère de l'Agriculture. A ces 83 cas confirmé par le ministère de l’Agriculture, il faut ajouter deux autres foyers qui ont été confirmés par la préfecture dans les Deux-Sèvres lundi soir. Ainsi, l’épidémie de grippe aviaire progresse.

Le Gers est le département le plus touché avec 43 foyers confirmés, notamment dans des élevages de canards. Les autres départements touchés sont :

- Les Landes : 14 foyers

- Le Tarn : 8 foyers

- Le Lot-et-Garonne : 7 foyers

- Les Hautes-Pyrénées-Atlantiques : 2 foyers

- L’Aveyron : 2 foyers

A ces cas dans les élevages, il faut ajouter que cinq cas dans la faune sauvages ont été confirmés dans quatre départements (Pas-de-Calais, Haute-Savoie, Tarn et Manche).

13 pays européens, dont la France, sont concernés, selon la plate-forme de l’ESA (épidémiosurveillance santé animale). Cette forte propagation serait notamment due aux oiseaux migrateurs. 245 foyers sauvages ont été confirmés au 12 décembre pour 161 foyers de grippe aviaire dans des élevages.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus