Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Auvergne : Eruption numérique

Publié le

Enquête L'e-réputation de l'Auvergne n'est plus à faire. Ce territoire rural a compris que son salut passerait par les nouvelles technologies.

Auvergne : Eruption numérique
Symbole auvergnat d'un web business florissant, Prizee, qui se destine à un jeune public, vient d'être racheté par Digital Vigo, leader du secteur.
© D.R.

Aujourd'hui, en Auvergne, le numérique pèse 330 millions d'euros de chiffre d'affaires et recense plus de 900 entreprises et sociétés individuelles, soit quelque 7 500 emplois. L'Auvergne est la première région de France couverte à 100 % par le haut débit et à l'avant-garde concernant le très haut débit. Dotée d'un Centre de réalité virtuelle (CRV) à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le seul de tout le grand centre de la France, et d'un pôle Image au Puy-en-Velay (Haute-Loire), la région est aussi la seule, hors Île-de-France, à accueillir les plus grandes SSII nationales et internationales, comme Cap Gemini, Accenture, IBM, Atos Origin... Parallèlement, une kyrielle de start-up innovantes a fleuri au pied des volcans, dans un contexte porteur pour les chercheurs comme pour les petits patrons audacieux. Depuis 2008, les entreprises de nouvelles technologies se sont même fédérées au sein du cluster Auvergne TIC, destiné à regrouper les forces en présence et à les promouvoir.

 

Prizee, l'enfance de l'art

 

Jeuxvideo.com, le site référence

 

Numtech, la météo high-tech

 

Brioude Internet, le leader du référencement

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

16/11/2012 - 09h59 - Dubito18000

Avez-vous scrupuleusement vérifié la réalité de la couverture à 100% de la région Auvergne en THD, mentionnée en début de l'article signé par Par Geneviève Colonna d'Istria ? Récemment un spécialiste de la question auquel je citais cette référence m'expliquait qu'il s'agissait en fait d'arguments de marketing territorial mais pas de l'exacte vérité au plan technique, loin de là ! Il se pourrait bien que des territoires moins tapageurs sur le plan médiatique proposent des prestations comparables à ce que l'Auvergne propose à ce jour.
Répondre au commentaire
Nom profil

08/11/2012 - 16h37 - bigs

Au niveau du Web et du Référencement, n'oublions pas non plus Périscope Créations basé à Clermont ! :-)
Ils font du web, de la création digitale et du SEO.
Bref : l'Auvergne, un nouveau monde plein de surprises !
Répondre au commentaire
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus