Autodesk passe Autocad et Inventor en versions 2010
Par Rédaction L'Usine Nouvelle - Publié le
L'éditeur américain a présenté les nouvelles versions de ses logiciels de conception assistée par ordinateur et de prototypage numérique. Ses efforts se sont portés sur leur interopérabilité avec les solutions tierces et sur la fluidification des échanges
En butte à un fort ralentissement de son activité sur les derniers mois, Autodesk - 6 500 salariés et 2,3 milliards de chiffre d'affaires l'an dernier - vient de convier la presse française à une présentation de ses derniers produits. Etaient au menu : la nouvelle mouture de sa gamme Autocad de logiciels 2D et 3D de conception assistée par ordinateurs - qui regroupe sept applications métiers - et les versions 2010 de ses solutions de conception 3D destinées aux industries manufacturières.Autocad
Concernant Autocad, la version 2010 va proposer des fonctionnalités améliorées de conception de formes libres, autrement dit des fonctionnalités permettant de « tirer simplement les arêtes d'un modèle pour obtenir la forme la plus adaptée à ses besoins », signale la responsable du marketing de cet outil. Elle ajoute que les utilisateurs bénéficieront aussi, entre autres, d'une meilleure prise en charge du format PDF. Ce format pourra désormais être utilisé « comme un calque de départ » ou pour l'import et l'export de documentation, ce qui devrait faciliter les échanges entre concepteurs.
Richard Comte, responsable commercial « industrie manufacturière » France et Afrique du nord d'Autodesk, précise de son côté qu'au sein du portefeuille de l'entreprise, il existe de « nouvelles passerelles » entre Autocad et Revit, l'offre de modélisation des informations sur le bâtiment d'Autodesk, ainsi qu'avec Maya, un logiciel de modélisation 3D tombé dans son escarcelle en 2006.
Inventor
Les passerelles et les rapprochements sont tout aussi tendance du côté des solutions dédiées aux industries manufacturières. Un exemple : pour la nouvelle version 2010 d'Inventor, logiciel de prototypage numérique, Autodesk a développé des liens avec Shrinkwrap, un outil d'échange de données permettant de « compresser et de déconfidentialiser certaines données pour les publier ou les échanger avec des sous-traitants ». La version 2010 du logiciel intègre aussi désormais Moldflow, une offre de simulation d'injection des pièces en matière plastique entrée dans le giron d'Autodesk en mai 2008.
A noter enfin l'arrivée dans le portefeuille de « digital prototyping » d'Autodesk de nouveaux applicatifs issus de ses récentes emplettes, dont un composant permettant d'optimiser les échanges de données entre différents logiciels de CAO (Autodesk Navisworks) et un logiciel de simulation mécanique (Algor) pour lequel « des passerelles plus intéressantes avec Inventor sont attendues ».
Christophe Dutheil
A lire aussi :
CAO : AutoCAD 2010 dans les bacs à partir du 24 mars
Autodesk bascule dans le rouge au quatrième trimestre
Prototypage virtuel : Autodesk se renforce dans la simulation
Autodesk achète Moldflow

dans la même rubrique
25/05/2012 Le Dow Jones perd 0,62%, le Nasdaq cède 0,08%25/05/2012 Bankia demande 19 milliards d'euros de plus à l'Etat espagnol
25/05/2012 S&P abaisse ses notes sur cinq banques espagnoles












