imprimer

Auto-Cast sauve une fonderie et la moitié de ses emplois

Par Rédaction L'Usine Nouvelle - Publié le

Le tribunal de commerce de Nanterre a validé mardi 16 juin le projet de reprise présenté par le PDG, Denis Girardot, accompagné par une quinzaine de salariés et bénéficiant du soutien de l'usineur vosgien Fournier.

Placée en liquidation judiciaire le 28 avril, l'ex-filiale d'Helveticast, autrefois dans le giron de feu le groupe Valfond, est autorisée à garder son site de Changé (Mayenne), mais fermera celui de Bléré (Indre-et-Loire).

Au total, seuls 117 des 245 salariés seront conservés. La direction table sur un plan amiante et des départs à la retraite pour limiter au maximum le nombre de licenciements secs.

La société continuera à fabriquer des éléments de freinage pour poids lourds et des turbos pour voitures en ciblant des véhicules plutôt grand public alors que, jusque-là, elle était surtout orientée vers les grosses cylindrées. Le dirigeant place ses espoirs dans les pièces très techniques, dans une activité de prototypage qui reste à développer et dans le turbo essence, de plus en plus dans l'air du temps dans le cadre de la réduction de pollution.

Ce dernier projet nécessite un alliage acier qui correspond au virage technologique opéré récemment par Auto-Cast au détriment de la fonte, de moins en moins travaillée.

En Pays de la Loire, Jacques Le Brigand

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Arnaud Montebourg chez Fralib

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...

Facebook - Réseaux sociaux

"La mésaventure de Facebook en bourse est une mauvaise nouvelle pour les introductions"

Les déboires de Facebook n’auront pas que des conséquences sur les...

Alpone A-110-50

Renault fait revivre l'Alpine

Le constructeur au Losange a présenté sur le circuit de Monaco vendredi 25 mai le concept Alpine A-110-50, son...

Thales Angenieux

Thales à l’honneur à Cannes

La filière du groupe, Thales Angénieux, joue les premiers rôles techniques sur la croisette. Son expertise technique...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter