Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine des Matières premières

Aubert et Duval : projet d'un centre de recyclage de titane en Auvergne

, , ,

Publié le

Le site d'Aubert et Duval de Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme) pourrait accueillir avant la fin de l'année 2013 un centre de recyclage de titane.

Aubert et Duval : projet d'un centre de recyclage de titane en Auvergne © D.R.

Le géant Aubert et Duval pourrait ouvrir, à la fin 2013, un centre de recyclage de titane sur le site de Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme). L'information a été déflorée lors du salon du Bourget, même si la direction reste encore très discrète. "Il s'agit d'une opération importante qui sera menée en collaboration avec l'Etat, confirme le service communication du groupe. Nous avons bon espoir que cela puisse se faire, mais pour l'heure nous sommes encore en cours de négociation. Nous en dirons plus en septembre."

Le montant de ce futur centre de recyclage de titane, développé par les ingénieurs d’Aubert et Duval, pourrait atteindre une cinquantaine de millions d'euros.

En 2011, Aubert et Duval, filiale du groupe Eramet, leader mondial des aciers rapides, et les Kazakhs de UKTMP, l’un des premiers producteurs mondiaux d’éponge de titane, avaient inauguré sur ce même site une toute nouvelle usine. Baptisée UKAD, cette unité de production, qui a coûté 47 millions d'euros, fabrique des produits en titane (billettes, barres, fils, tôle), principalement pour le marché de l’aéronautique, toujours plus demandeur de cette matière allégée. L'unité s’appuie sur un circuit de production court et automatisé avec notamment l’implantation d’une presse à forger de 4 500 tonnes.

Geneviève Colonna d'Istria

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus