Atos propose un datacenter pour chauffer un quartier
Le 18 janvier 2012 par Patrice Desmedt
Le futur datacenter d’Atos construit par Academica chauffera 4 500 logements à Helsinki. Une prouesse possible uniquement grâce à l’existence d’un réseau urbain de chauffage dans la capitale finlandaise.
Pourquoi ne pas récupérer la chaleur produite par les ordinateurs des datacenters ? L’idée n’est pas nouvelle, mais les difficultés de mise en œuvre avaient empêché jusqu’à présent la mise en place de systèmes à grande échelle.
La société de services Atos, avec ses partenaires Academica et Helsingin Energia, vient d’ouvrir en Finlande un datacenter à haut rendement énergétique qui va chauffer 4 500 nouveaux appartements. La réussite du projet tient dans la présence d’infrastructures préexistantes.
La ville d’Helsinki est déjà équipée du plus grand réseau de chauffage urbain utilisant des pompes à chaleur. La société Helsingin Energia exploite ce réseau enterré à 25 mètres sous terre et long de 1 230 kilomètres qui répond à 93 % des besoins en énergie de la capitale finlandaise. Et à partir du même réseau, un système de climatisation a été mis en place pour les mois d’été.
Le datacenter d’Atos, construit par Academica dans le quartier de Suvilahti, est refroidi à partir du réseau urbain et la chaleur produite par les ordinateurs acheminés vers ce même réseau à l’aide de pompes à chaleur. Élémentaire… quand toute l’infrastructure est déjà en place ! Le cas d’Helsinki est exemplaire mais difficilement reproductible.
Les exemples de récupération de chaleur sont donc encore très rares. Le datacenter d’IBM à Uitikon près de Zurich en Suisse chauffe une piscine attenante. Le système fonctionne par échange de chaleur en utilisant du gaz Fréon pour récupérer la chaleur qui va ensuite chauffer un circuit d’eau fermé. Et à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), Dalkia a construit quatre kilomètres de canalisations souterraines pour relier le futur datacenter de la banque Natixis à un parc d’entreprises de 600 000 mètres carrés qui sera chauffé par les serveurs, par l’intermédiaire d’un réseau d’eau à 55 °C.

dans la même rubrique
23/02/2012 Les ventes d'armes à l'export continuent de progresser23/02/2012 Technicolor nomme un mandataire chargé de la vente du site d'Angers
23/02/2012 "ArcelorMittal semble vouloir générer une pénurie d’acier", selon la CFE-CGC












