Arrêts en chaîne dans l'automobile
Le 26 novembre 2008 par Rédaction L'Usine Nouvelle
La vague d'arrêts de production et de fermetures temporaires d'usines liées à l'automobile n'en finit pas. Petit tour de France.
Renault, arrêtera du 10 décembre au 5 janvier son usine du Mans, qui produit des trains avant et arrière. Cette décision affecte 1300 salariés.Sanden annonce ce jours une baisse de sa production de 20% avec pour conséquence la fermeture de l'usine de Tinteniac (Bretagne) du 18 décembre au 5 janvier. Le fabricant de compresseurs pour climatisation automobile, mettra 300 de ses 860 salariés au chômage partiel et ne renouvellera pas le contrat de 50 ouvriers intérimaires. L'équipementier fournit 40% de sa production à PSA Rennes, le reste pour les constructeurs européens.
PSA pour sa part annonce une nouvelle mesure de chômage technique pour son usine de Poissy, soit 37 jours du 9 décembre au 6 janvier 2009 imposés sous forme de congés obligatoire. Pour l'usine qui produit les 207 et 1007, cinq journées chômées sont provisionnés en janvier et février. A priori les ouvriers prendront ces congés sur leurs heures supplémentaires et congés, donc sans perte de salaire.
Faurecia, la filiale de PSA arrêtera une partie son activité à Flers, dans l'Orne. L'activité du site qui emploie 1.650 personnes réparties dans trois établissements sera stoppé d'une semaine à un mois.
Toyota Valenciennes réduit la voilure et programme trois semaines de fermeture de l'usine d'Onnaing, dont deux en décembre et une au mois de mars. La production est revue à la baisse avec 879 unités/jour contre 1098 aujourd'hui. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, l'agence de notation Fitch a dégradé la note de la dette de Toyota, la faisant passer de la meilleure possible, AAA, à AA. En cause bien sûr la détérioration du marché mondial, mais aussi la constante hausse du yen face aux autres devises.
Michelin, ferme-lui deux semaines son usine de Joué-lès-Tours durant deux semaines, décision qui touche 1300 salariés. Lesquels s'ajoutent aux 900 employés du site de Roanne, arrêtées du 15 décembre au 2 janvier. Le fabricant de pneumatique suspend aussi l'activité de ses usines roumaines du 12 décembre à début janvier, Silvania et RomSteel Cord emploient environ 1600 personnes de facto au chômage technique. Michelin indique avoir subi une baisse de 20% du marché de la première monte au mois d'octobre.
NTN, équipementier japonaise qui fabrique des joints de transmission pour Renault, Nissan et Peugeot, a annoncé hier 25 novembre que les 760 salariés travaillant dans l'agglomération du Mans ne travailleront que 4 jours au mois de décembre. La fonderie de Crézancy (Aisne) qui alimente l'usine d'Allonnes, devrait connaître une situation comparable.
La liste est encore longue, citons entre autres, Valeo Vision à Angers (1000 salariés, arrêt jusqu'à un mois) ; le fabricant de réservoir Inergy (350 salariés arrêtés un mois et déjà deux usines de fermées), Sepro (250 salariés), le fabricant d'injection plastique subit 70% de commandes en moins sur le mois d'octobre et met ses 250 salariés de La Roche au chômage partiel deux jours par semaines au mois de décembre.
Fabrice Frossard

dans la même rubrique
13/02/2012 EDF et Areva resserrent les liens13/02/2012 La température du réacteur 2 grimpe encore à Fukushima
13/02/2012 Gagner plus pour travailler mieux












