Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Arrêt de la production chez M Real Alizay, mais repreneur en vue

, , , ,

Publié le

La papeterie du groupe finlandais M Real d’Alizay dans l’Eure a arrêté le 6 mars la chaudière de l’usine, signant ainsi l’arrêt de toute production.

Arrêt de la production chez M Real Alizay, mais repreneur en vue
Extérieur de l'usine M-real à Alizay

L’émotion était grande sur le site papetier où une partie importante des 330 salariés ont assisté à l’arrêt du poumon de leur usine, la chaudière géante qui alimentait, à raison de 100 tonnes par heure de vapeur à 45 bars, la machine à papier.
"Plus de vapeur, plus de production", résumait Eric Lardeur délégué CFE CGC du site, tout en promettant "nous remettrons un jour ce formidable outil en marche".

En attendant, les salariés, qui vont bénéficier de quatre semaines payées sans travailler, recevront leur lettre de licenciement le 3 avril prochain. Même si le 7 mars aura lieu un comité d’entreprise au cours duquel les représentants du personnel se prononceront contre le plan social, "mais ce vote n’est que consultatif", précise le délégué, "de toute façon, le PDG de M Real nous a signé le 2 mars l’autorisation de réindustrialisation en échange des licenciements et nous nous occupons déjà de trouver un repreneur d’ici début 2013".

Les délégués ont ainsi rencontré le même jour, l’investisseur européen Activa Pro, toujours intéressé à la reprise du site. "Nous rencontrerons à nouveau Activa Pro la semaine prochaine avec un représentant de l’Etat", poursuit Eric Lardeur, "ce candidat nous présentera son plan qui concerne trois activités, la fabrication de pâte à papier, la production de papier recyclé et l’élaboration d’un biocarburant".
Un autre candidat s’est manifesté, le groupe thaïlandais AA, mais pour des préliminaires, à savoir en demandant un bilan réactualisé du site.

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus