Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Arionic traite l’eau sans produit chimique

Ludovic Dupin

Publié le

Arionic traite l’eau sans produit chimique

La contamination des eaux est un sujet complexe et coûteux. Les micropollutions dues aux adoucissants, les biofilms (bactéries dans les réseaux) et les entartrages sont difficiles à traiter. Afin d’éviter l’utilisation de produits chimiques, Arionic, créée en 2003 au Pecq (Yvelines), propose un traitement en amont avec le système New Ionic Water Conditioner. Le concept consiste à appliquer un puissant champ magnétique à l’eau, supérieur à 1 tesla (l’équivalent d’une IRM). Il est créé à partir d’aimants permanents, sans apport d’énergie. D’une part, il empêche la formation des cristaux de tartre et leur agrégation, le tartre restant en suspension dans l’eau et ne s’agglomérant pas dans les réseaux. D’autre part, l’application du champ magnétique modifie la tension superficielle de l’eau. Elle évite l’accumulation de bactéries avec un effet de détartrage. Arionic, qui a réalisé 1?million d’euros de chiffre d’affaires en 2014, se prévaut déjà de 1 000 références, dont une cinquantaine de centres hospitaliers, comme l’hôpital Saint-Joseph, à Marseille (Bouches-du-Rhône), où ce système de traitement de l’eau permet de lutter contre les infections nosocomiales. Aujourd’hui, Arionic veut passer à la vitesse supérieure pour se développer à l’international et dans le milieu agricole. « Il est possible de limiter les antibiotiques pour animaux et d’améliorer la qualité des eaux d’arrosage », assure la PDG, Jocelyne Frayssines. Dans l’immédiat, Arionic veut devenir propriétaire de la technologie, issue du CEA, que les deux inventeurs sont en train de céder. Ensuite, la société rapatriera en France les moyens de fabrication implantés en Italie « afin de passer à une production industrielle », affirme la dirigeante, qui veut atteindre 6?millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2018. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus