Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Areva va démanteler la cuve du réacteur de Brunsbüttel en Allemagne

Aurélie Barbaux , ,

Publié le

En consortium avec la société allemande EWN, Areva a gagné auprès de Vattengfall le contrat du démantèlement des composants internes de la cuve du réacteur Brunsbüttel en Allemagne.

Areva va démanteler la cuve du réacteur de Brunsbüttel en Allemagne © Alois Staudacher (GNU FDL)

Vattenfall GmbH a choisi le consortium Areva-EWN pour démanteler et conditionner les composants internes de la cuve du réacteur de la centrale nucléaire de  Brunsbüttel en Allemagne et, si son démantèlement est décidé, pour le réacteur nucléaire de Krümmel. Vattenfall est propriétaire de 66,7% de la première et de 50% de la seconde, l’autre moitié étant détenue par E.On.

Brunsbüttel est une ville du nord de l'Allemagne située sur l'embouchure du fleuve Elbe près de la mer du Nord. Le réacteur à eau bouillante (REB) de 771 MW a été mis en service en 1977. Le découpage et le conditionnement des déchets du cœur et des internes de la cuve s’effectueront sous l’eau, grâce à un système robotisé. Les travaux doivent s’achever en 2020.

Une option pour démanteler Krümmel 

La centrale de Krümmel Installée au bord de l'Elbe à Geesthacht, quartier de Krümmel, au sud-est de Hambourg, a aussi un réacteur REB, de 1 346 MW, mis en service en 1983 et arrêté depuis 2011.

Depuis 1978, Areva revendique avoir participé à 160 projets de type démantèlement et déconstruction (D&D) sur 64 centrales nucléaires dans le monde, notamment à Stade et Würgassen en Allemagne.

EWN est une entreprise allemande spécialisée dans le démantèlement et la gestion des déchets.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus