imprimer

Arcure évite les collisions entre engins et piétons

Le 31 mai 2010 par Aurélie Barbaux
Arcure
© DR

Lorsqu’ils décident de créer leur entreprise, Patrick Mansuy et Franck Gayraud veulent mettre sur le marché un produit répondant à un véritable besoin. Au départ, ces ingénieurs aéronautiques de Sagem Sécurité pensaient plutôt à une solution de réalité augmentée pour la maintenance industrielle. Trop tôt. Les technologies ne sont pas encore industrialisables.

En revanche, sur les étagères du laboratoire List du CEA, un algorithme de reconnaissance de forme pour caméra en mouvement attendait preneur. Bingo. Les deux hommes négocient une licence d’exploitation exclusive de la technologie pour servir de base à un système anticollision pour engins industriels. Il leur faut dixhuit mois pour le mettre au point. Hébergés par l’incubateur public d’Orsay (Essonne) Incuballiance, ils ne lancent leur entreprise qu’en décembre 2009, une fois le produit, baptisé Blaxtair, prêt à être commercialisé. «Le potentiel en Europe est de 200000 à 300000 engins à équiper par an», estime Patrick Mansuy, le PDG de la jeune start-up de dix salariés, dont huit ingénieurs de R&D. Premières cibles: le BTP et la logistique, du chariot élévateur aux grands engins de chantier. Une directive européenne oblige ces professionnels à équiper leur matériel de dispositif anticollision.

« Or les systèmes de type klaxon de recul ou radar ultrason n’ont pas donné satisfaction », explique le dirigeant. Les collisions provoquent encore la mort de 1000 personnes par an en Europe. Grâce à la technologie et au soutien financier du CEA, Arcure compte faire baisser les statistiques.

L'innovation

> Arcure a développé un système de vision embarqué, protégé par cinq brevets, qui alerte les conducteurs d'engin à l’approche des piétons par une alarme sonore modulée en fonction du danger.

> Développé par le CEA List, l’algorithme de reconnaissance de forme différencie un piéton d’un obstacle et fonctionne sur un engin en mouvement, jusqu’à au moins 50 km/h.

> Les têtes de vision stéréoscopiques, développées et assemblées par Arcure, couvrent un champ de vision de 100 degrés.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Rafale

Du Rafale à Lejaby, une semaine d'industrie

Le froid glacial qui a soufflé sur le pays  toute la semaine n'a pas réussi...

Bébé et ordinateur

Pour l'égalité, les entreprises favorisent la paternité

Les femmes se heurtent à un plafond de verre dans leur entreprise*. C’est un...

Mouchoirs

Les secteurs météo-sensibles s’agitent

Avec la vague de froid qui touche notre pays, certains se frottent les mains au sens propre comme au...

Campus

La France possède désormais ses 8 campus d’excellence

Cinq nouveaux grands campus bénéficieront des dotations des Investissements...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter