ArcelorMittal paye une fin d’année difficile
Par Barbara Leblanc - Publié le
Le numéro un mondial de la sidérurgie estime que le marché de l’acier devrait s’améliorer en 2012.
ArcelorMittal annonce ce 7 février des bénéfices de 2,3 milliards de dollars, soit une baisse de 22% en 2011. Le groupe a notamment enregistré un quatrième trimestre en berne avec une lourde perte d’un milliard de dollars, contre 780 millions de dollars l’année précédente. Une conséquence notamment de charges exceptionnelles à hauteur de 1,3 milliard de dollars.
Il a par ailleurs vu ses expéditions reculer de 20,6 millions de tonnes sur les trois derniers mois de l’année. Mais il affirme avoir réussi à faire progresser son chiffre d’affaires de 8% sur un an, à 22,5 milliards de dollars.
Au total, sur toute l’année 2011, les revenus du groupe sont en hausse de 20% à 94 milliards de dollars. Son résultat brut atteint 10,1 milliards de dollars, en progression de 18,7%. Son Ebitda a reculé sur le dernier trimestre à 1,7 milliard de dollars.
Optimisme pour 2012
Mais ArcelorMittal espère le voir remonter en 2012, notamment au second semestre. "Pour 2012, la situation en Europe reste préoccupante. Malgré l'incertitude qui continue de peser sur ce marché, nous observons cependant une amélioration du climat ambiant par rapport au quatrième trimestre", assure le patron du groupe Lakshmi Mittal dans un communiqué.
Le groupe compte notamment en 2012 sur les plans d’économies et d’optimisation des actifs actuellement mis en place dans l’entreprise. Il consiste entre autres à faire tourner en priorité les usines les plus compétitives, provoquant des arrêts temporaires ou définitifs sur plusieurs sites, comme à Florange ou Liège.
Quelque 6 000 emplois seraient menacés en Europe en 2012, selon les syndicats qui ont décidé de se mettre en grève le 6 février.

dans la même rubrique
25/05/2012 Les Bouses européennes finissent dans le vert25/05/2012 Thales à l’honneur à Cannes
25/05/2012 MARCHES-SYNTHESE-CLOTURE-20120525












