Dossier

La France du numérique : tout le potentiel digital de nos régions

Aquitaine : e-santé, la spécialité régionale

Par  - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3306

© Disney Pixar

  En plus du médical, l'Aquitaine mise sur la réalité virtuelle et la valorisation du patrimoine. Une filière qui attire les investisseurs.

La filière numérique régionale compte 3 700 entreprises pour 23 000 salariés. Pilier central : l'e-santé, qui concentre une trentaine d'entreprises dont les leaders, Agfa HealthCare et McKesson France. L'Aquitaine revendique la première place des régions françaises dans le secteur de l'informatique de santé, avec la moitié du marché des systèmes d'information hospitaliers publics. Autre atout, un millier de chercheurs travaille dans le numérique. Un environnement propice qui a séduit Jérôme Leleu, à la tête du groupe parisien Interaction. Pour conforter sa stratégie dans la simulation médicale virtuelle, il a implanté Interaction Healthcare, une agence digitale, sur le technopôle Bordeaux Unitec. Le toulousain Insiteo, le leader des solutions géolocalisées indoor, a également choisi la Gironde. Il a installé un training center sur Aérocampus, le centre de formation à la maintenance aéronautique. Reste à fédérer une filière éclatée. "On a un fort potentiel de croissance, notamment dans la valorisation du patrimoine numérique et dans les systèmes de réalité virtuelle. Il faut consolider la filière", souligne Yann Pennec, chargé du numérique au conseil régional d'Aquitaine. Un centre data régional et une cité numérique sont dans les cartons.

Asobo joue avec Microsoft

Le studio bordelais Asobo a planché pendant deux ans avec Microsoft et Pixar pour développer Kinect Héros, le premier jeu d'aventure compatible avec le système de reconnaissance de mouvements Kinect, dont Microsoft équipe ses consoles. Un jeu dans lequel le joueur se déplace à 360 degrés et se voit proposer un personnage virtuel lui ressemblant. Créé en 2002 par d'anciens salariés de Kalisto, une société bordelaise du jeu vidéo, Asobo a adapté plusieurs productions des studios d'animation Pixar. La PME emploie une centaine de salariés et réalise un chiffre d'affaires de 5,6 millions d'euros.

Héritage Prod voyage dans le temps

Imayana ou comment parcourir le Bordeaux du XVIIIe avec une tablette numérique. Ce projet a été conçu par Héritage Prod, un consortium de cinq sociétés présidé par Jean-Luc Rumeau, avec des centres de recherche dont l'École supérieure nationale de cognitique de Bordeaux. Fondé sur la réalité augmentée immersive, ce spectacle superpose un bâtiment disparu au décor actuel. Un investissement de 3,7 millions d'euros financé par la région Aquitaine à hauteur de 2,8 millions d'euros. Imayana est commercialisé depuis septembre à l'office de tourisme de Bordeaux.

MaxSea aide à la navigation

Spécialiste des logiciels d'aide à la navigation maritime, la PME de Bidart (Pyrénées-Atlantiques) équipe des milliers de bateaux professionnels dans 25 pays. Avec 6,1 millions d'euros de chiffre d'affaires, 70 salariés, elle multiplie les projets de R et D. En collaboration avec l'Institut d'ingénierie et de mécanique de Bordeaux, elle travaille sur un projet de routage "vert" des navires, à savoir une navigation permettant de réduire la facture énergétique. Les logiciels développés devraient lui permettre de capter de nouveaux marchés tels que celui de la marine marchande.

Héliléo accompagne les curistes

Spécialisée dans la géolocalisation par satellite, la PME de Saint-Paul-lès-Dax (Landes) porte le projet TechVie, lauréat des Investissements d'avenir. Doté d'une tablette numérique, un curiste peut voir ses données physiologiques, suivre les soins et les progrès réalisés, tout en ayant accès aux réseaux sociaux. Ce compagnon tactile sera présenté en mars 2013. Bernard Panefieu, le fondateur d'Hélileo (1 million d'euros de chiffre d'affaires, 10 salariés), recherche des investisseurs pour développer ce produit auprès des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'autisme.

Imprimer
Afficher tous les magazines par année

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

1 réaction

CelineJarles | 08/11/2012 - 19H33

D'ailleurs Bordeaux accueille dès demaine les grandes Rencontres de la e-santé organisées par l'union des médecins libéraux d'aquitaine. Ce congrès sur 3 jours accueille le vendredi le 5eme congrès européen de l'ANTEL et le dimanche une journée grand public gratuite et ouverte à tous.
Www.rencontres-esante.fr

Signaler un abus |  CITER

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous