Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Aquitaine : e-santé, la spécialité régionale

Publié le

Enquête En plus du médical, l'Aquitaine mise sur la réalité virtuelle et la valorisation du patrimoine. Une filière qui attire les investisseurs.

Aquitaine : e-santé, la spécialité régionale © Disney Pixar

La filière numérique régionale compte 3 700 entreprises pour 23 000 salariés. Pilier central : l'e-santé, qui concentre une trentaine d'entreprises dont les leaders, Agfa HealthCare et McKesson France. L'Aquitaine revendique la première place des régions françaises dans le secteur de l'informatique de santé, avec la moitié du marché des systèmes d'information hospitaliers publics. Autre atout, un millier de chercheurs travaille dans le numérique. Un environnement propice qui a séduit Jérôme Leleu, à la tête du groupe parisien Interaction. Pour conforter sa stratégie dans la simulation médicale virtuelle, il a implanté Interaction Healthcare, une agence digitale, sur le technopôle Bordeaux Unitec. Le toulousain Insiteo, le leader des solutions géolocalisées indoor, a également choisi la Gironde. Il a installé un training center sur Aérocampus, le centre de formation à la maintenance aéronautique. Reste à fédérer une filière éclatée. "On a un fort potentiel de croissance, notamment dans la valorisation du patrimoine numérique et dans les systèmes de réalité virtuelle. Il faut consolider la filière", souligne Yann Pennec, chargé du numérique au conseil régional d'Aquitaine. Un centre data régional et une cité numérique sont dans les cartons.

 

Asobo joue avec Microsoft

 

Héritage Prod voyage dans le temps

 

MaxSea aide à la navigation

 

Héliléo accompagne les curistes

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

08/11/2012 - 19h33 - CelineJarles

D'ailleurs Bordeaux accueille dès demaine les grandes Rencontres de la e-santé organisées par l'union des médecins libéraux d'aquitaine. Ce congrès sur 3 jours accueille le vendredi le 5eme congrès européen de l'ANTEL et le dimanche une journée grand public gratuite et ouverte à tous.
Www.rencontres-esante.fr
Répondre au commentaire

 

 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus