Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Apple : maître de l'évasion fiscale

, ,

Publié le

Lors du journal télévisé de 20h sur France 2, mardi 18 septembre, deux journalistes ont tenté de démasquer les secrets de la marque à la pomme en matière d'évasion fiscale.

Apple : maître de l'évasion fiscale

"Délocalisation systématique, profits géants placés dans les paradis fiscaux", l'enquête de France 2 pointe "l'incivisme" du groupe américain.
L'iPhone 5 est sur le point de débarquer en France, mais les bénéfices de ce nouveau produit seront transférés directement à une filiale d'Apple en Irlande, au lieu d'être taxée aux Etats-Unis. Environ 70% des profits mondiaux de la société sont localisés en dehors des Etats-Unis, explique Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d'Alternatives économiques, interviewé par France 2.

D'après la loi américaine, les profits qui viennent de l'étranger ne sont pas taxés, Apple le sait bien. 116 milliards de dollars seraient placés aux îles vierges britanniques, célèbre paradis fiscal, d'après les journalistes de France 2.

Dans le secteur du high-tech, Apple ne serait pas la seule entreprise à profiter de ce genre de pratiques. Entretemps à Paris, les salariés français menacent de faire grève. Ils réclament des hausses de salaire, des fontaines d'eau et des tickets restaurant au groupe dont l'action en bourse vient de franchir la barre des 700 dollars.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus