Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Antarès DLR-H2 : un voyage dans les airs grâce aux piles à combustible

,

Publié le

Début juillet, Antares DLR-H2 décollera de l'aéroport de Hambourg. Sa particularité ? Etre le premier avion au monde capable de réaliser un cycle complet de vol grâce à des piles à combustible (PAC).

Antarès DLR-H2 : un voyage dans les airs grâce aux piles à combustible

Le planeur n'utilise que cette seule source d'énergie pour la propulsion. Les PAC sont placées dans des citernes externes sous les ailes. Le système prévoit un réservoir d'hydrogène pour alimenter la chaîne cinématique du planeur. L'hydrogène est transformé en énergie électrique grâce à une réaction électrochimique directe dans l'oxygène de l'air. « Le seul produit de la combustion de l'hydrogène est de la vapeur d'eau », explique le responsable du projet Dr Carsten Henschel. Silencieux, sans vibrations, ce système est aussi multifonctionnel. En effet, l'eau produite lors de la réaction électrochimique peut être réutilisée.

Objectif : 180°C
D'une envergure de 20 mètres et un poids de 660 kg, l'engin a été construit par l'institut de thermodynamique technique du centre de recherche aérospatial allemand (DLR), associé à BASF et Serenergy. Leur objectif est d'étudier les capacités des PAC dans les conditions extrêmes pour mettre au point de nouveaux systèmes aéronautiques. Par exemple, les piles traditionnelles supportent une chaleur de 80°C. Celles qui équipent l'engin, les MEA, développées par BASF, peuvent supporter 180°C grâce à une membrane cellulaire à base de polymère, qui résiste à une très haute température

Selon les inventeurs du système, cette technologie serait une alternative intéressante et écologique de fourniture d'électricité aux grands avions au cours d'un vol.

Barbara Leblanc



Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus