Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Anne Asensio, tête chercheuse en design, femme de l'innovation 2015

Aurélie Barbaux ,

Publié le , mis à jour le 22/09/2015 À 20H17

Anne Asensio , 52 ans, vice-présidente design experience de Dassault Systèmes, est la lauréate du trophée des femmes de l'innovation 2015.

 

Crédits : Stéphanie Jayet 

Anne Asensio dessine tout le temps. Depuis toujours. Le jour où elle a compris que le design pouvait transformer ses dessins en réalité, elle a foncé. Pas question de dessiner des chaises. "Je suis devenu designer car je voulais faire quelque chose qui ait du sens ", explique l’actuelle vice-présidente designer experience chez Dassault Systèmes.

Un poste inédit, créé sur mesure en 2008, lorsqu’elle a quitté un job en or – responsable de l’identité des huit marques de General Motors (GM) – qu’elle occupait depuis 2000. Après un autre poste très convoité : directrice du design pour les gammes Twingo, Clio et Scénic chez Renault.

Son moteur, innover par le design. Ainsi, chez Renault, elle a cherché à mettre le style au service de l’usage de la mobilité et est fière d’y être parvenue avec le Scénic. Chez GM, elle a fait collaborer en amont toutes les équipes concernées par le ressenti de l’utilisateur. Chez Dassault Systèmes, nouveau défi : donner à la transformation numérique (des organisations, des villes…) les outils et méthodes du design dont elle a besoin : du logiciel de croquis à la réalité virtuelle en passant par les méthodes du design thinking. Pour les expérimenter, Anne Asensio a créé chez l’éditeur français un Design studio original et participatif. "On commence à transformer les process de nos clients industriels tout en réduisant les niveaux d’incertitude", explique-t-elle. Un avantage stratégique.

Conseil à une débutante

"Se construire soi-même et concevoir l’innovation, et sa carrière, comme un flux, pas comme des connaissances qui se juxtaposent. Et se perfectionner tout au long de sa vie."

 

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus