Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Amazon envisage de créer 2 000 emplois à Brétigny-sur-Orge

, , ,

Publié le

Amazon prévoit de construire son sixième centre logistique français sur l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Il emploierait plus de 2 000 salariés.

Amazon envisage de créer 2 000 emplois à Brétigny-sur-Orge © Amazon

Amazon, le géant du e-commerce, a choisi l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge (Essonne) pour construire sa sixième plateforme logistique en France. Le futur établissement emploierait plus de 2 000 salariés.

L’entrepôt qui devrait disposer de 200 000 mètres de surface sera édifié sur une parcelle de 30 hectares de l’ancienne base fermée depuis 2012 et dont les terrains ont été cédés à la communauté d’agglomération Cœur d’Essonne dans le cadre d’un Contrat de revitalisation des sites de Défense. Proche de l’aéroport d’Orly, de l’Autoroute A6 et de la Francilienne, la troisième rocade autour de Paris, le site n’est distant que d’une trentaine de kilomètres de la capitale.

"Une demande de permis de construire a été déposée mais son instruction va être suspendue le temps que se déroule l’enquête publique qui est une procédure habituelle pour des projets de cette ampleur", précise Nicolas Meary, maire de Brétigny-sur-Orge et président du syndicat intercommunal en charge de la reconversion du site. L’enquête publique se déroulera du 22 mai au 21 juin. Si le calendrier est respecté le permis de construire sera délivré en juillet 2017 et la plateforme mise en service à la fin de l’été 2018 a indiqué, en substance, Nicolas Méary.

Dans le même temps, des travaux de dépollution ont été lancés afin de rechercher d’éventuels explosifs dont la présence est encore possible car la base a subi d’importants bombardements durant la dernière guerre.

Amazon n’a pas souhaité apporter d’informations sur ce projet. "Amazon cherche constamment à accroître la taille et la flexibilité de son réseau en Europe pour répondre à la demande des clients, mais nous n'avons à ce jour rien à annoncer sur la France", précise son porte-parole. La plateforme de Brétigny-sur-Orge sera le plus vaste des cinq centres logistiques du groupe. Quatre sont déjà en fonctionnement à Montélimar (Drôme), Saran (Loiret), Sevrey (Saône-et-Loire) et Lauwin-Planque (Nord) alors que la cinquième est en cours de construction à Boves (Somme).

Créée en 1938, la base aérienne de Brétigny-sur-Orge qui dispose de la plus longue piste d’Europe (3 000 mètres de long sur 100 mètres de large) a connu ses heures de gloire avec la présence du Centre d’essais en vol. A sa fermeture, 300 des 750 hectares du site ont été vendus aux collectivités territoriales pour un euro symbolique afin du développer des activités économiques. Rebaptisée LA BASE, l’ancien établissement militaire abrite notamment les premiers éléments d’un cluster dédié aux drones.

Patrick Désavie en Île-de-France

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus