Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Altia La Souterraine repris par l'italien GM&S Industry

, , , ,

Publié le

En redressement judiciaire depuis plusieurs mois, le sous-traitant automobile Altia basé à La Souterraine (Creuse) a été repris le 1er décembre par le groupe italien GM&S Industry pour la modique somme de trois euros.

Altia La Souterraine repris par l'italien GM&S Industry © D.R.

Le Tribunal de commerce de Paris a donné son feu vert à l'unique plan de reprise du sous-traitant automobile Altia basé à La Souterraine (Creuse) présenté par Gianpiero Colla, le PDG du groupe GM&S Industry, après la déroute nationale du groupe métallurgiste. L'effectif sera maintenu en grande partie, 280 CDI sur 322 sont sauvés de même que deux CDD, 41 départs volontaires sont prévus et un poste sera transféré sur le site Altia de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne). Ce dernier fait l'objet d'un redressement judiciaire et intéresse un autre repreneur, le groupe français Steva.

Le directeur du site de La Souterraine Jean-François Fargeton est maintenu à son poste.

Engagements de PSA et attente de nouveaux clients

Après de longs mois d'incertitude pour les salariés, le site creusois échappe à la liquidation, cinq ans après avoir été repris par Altia. "Nous espérons dans un premier temps que le repreneur nous apportera du travail. Il a obtenu des engagements de la part de PSA tandis que Renault nous a un peu lâché, nous laissant 70 % de sa charge de travail, constate Jean-Marc Ducourtioux, secrétaire CGT du comité d'entreprise. Nous espérons que les engagements des constructeurs automobiles seront tenus et que d'autres clients de ce secteur viendront car l'usine est équipée pour produire ce type de pièces. Le repreneur a un bon carnet d'adresses, nous souhaitons qu'il en fasse bon usage et le plus rapidement possible."

A la tête d'une holding qui compte plusieurs fonderies, l’homme d’affaires italien Gianpiero Colla a repris plusieurs entreprises françaises ces dernières années, reprises accompagnées à chaque fois de suppressions d'emplois. Ce fut le cas pour Metaltemple basée à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) reprise en 2013 et la société MBF Aluminium à Saint-Claude (Jura) acquise en 2012.


Corinne Mérigaud

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus