Alstom Grid regroupera ses trois unités montpelliéraines d’ici à fin 2012
Par Sylvie Brouillet - Publié le
Hervé Amossé, vice-président de la ligne de produits Substation Automation Solutions (SAS) d’Alstom Grid, filiale d’Alstom spécialisée dans la transmission d’électricité, et Nicolas Vassilevsky, directeur de l’unité SAS de Montpellier, ont posé le 19 décembre la première pierre d’un immeuble BBC sur le parc d’activités Eurêka de Montpellier Agglomération.
Voisin des sites de Dell, Orange et IBM, ce nouveau bâtiment, qui intègrera des panneaux solaires et des places de parking pour véhicules électriques, accueillera les trois unités d’Alstom Grid présentes aujourd’hui sur l’agglomération montpelliéraine (ZAC Mermoz à Castelnau-le-Lez, Parc Club du Millénaire et Parc industriel et technologique de la Pompignane à Montpellier).
L’investissement immobilier de 15 millions d’euros est réalisé par le promoteur Le Forum, qui louera l’ensemble des locaux à Alstom Grid « dans le cadre d’un bail de longue durée, précise Nicolas Vassilevsky. Nous programmons une livraison fin 2012 et le déménagement aura lieu en une seule fois, début 2013 ».
Une croissance de 10 % par an sur trois ans
Alstom Grid, qui a réalisé en 2011 plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, emploie 20 000 personnes dans 90 sites dans le monde. Son site montpelliérain, dédié aux systèmes d'information de gestion en temps réel des réseaux électriques, a une double vocation, R&D et commerciale. « C’est le centre d’excellence mondial pour la protection et le contrôle commande numérique des postes électriques. Les projets sont vendus à des clients du monde entier », note Hervé Amossé.
Des clients viennent se former en nombre à Montpellier : « Sur les six derniers mois, nous avons formé 280 personnes », précise Nicolas Vassilevsky. À Montpellier, se trouve aussi la direction régionale Europe du Sud et Afrique, soit 120 personnes (sur les 350 de cette zone géographique qui comprend huit unités).
Au total, Alstom Grid emploie 200 à 220 salariés dans la capitale héraultaise. « L’effectif a été étoffé de 60 personnes en 2011 et 20 ingénieurs vont encore rejoindre l’équipe en 2012 », relève Nicolas Vassilevsky. La croissance est programmée : la direction régionale, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2011, envisage dans son plan à trois ans une croissance de 10 % par an. Pour Hervé Amossé, « le marché est en pleine évolution grâce aux réseaux intelligents, les smarts grids. L’intégration des énergies renouvelables tire l’activité, comme le souci des opérateurs d’assurer la stabilité des réseaux. Les coupures d’électricité sont leur cauchemar... ».
La fiche Alstom Grid Protection & Contrôle à Castelnau-le-Lez
avec
TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

dans la même rubrique
25/05/2012 Navimo Plastimo placé en redressement judiciaire25/05/2012 Le conflit se durcit entre EDF et le Bade-Wurtemberg
25/05/2012 Petroplus freine la croissance du port du Havre












