Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Alstom déploie les Smart Grids

, ,

Publié le

Enquête La ville durable sera bientôt à son optimum grâce aux technologies intelligentes de réseau de distribution d'électricité.

Alstom déploie les Smart Grids
Les voitures électriques pourront se recharger par le transfert d'énergie de panneaux solaires.
© GWENAËLLE DEBOUTTE ; PASCAL GUITTET ; D.R.

Le smart grids arrive en ville ! Réduire l'empreinte carbone de la cité passe par un pilotage intelligent des énergies. Alstom Grid a étendu sa solution e-terra, dédiée aux réseaux intelligents, pour piloter la « smart city ». Il s'agit d'une plate-forme logicielle qui recueille et digère en temps réel les informations sur les infrastructures de la ville et leur renvoie des consignes. Un pilotage qui peut être automatique, passer par des services offerts aux habitants ou s'effectuer via les opérateurs de réseaux.

Électricité, transport, chaleur : e-terra se veut la pierre angulaire de ces réseaux fonctionnant historiquement en silos séparés. Leur coordination optimise la marche de l'agglomération. Par exemple, en déclenchant la charge des voitures électriques lorsque le soleil illumine les panneaux solaires en toiture. Ou, au contraire, en réduisant la consommation des bâtiments quand l'électricité est trop carbonée. À ce moment-là, les batteries de voitures ou d'installations dédiées pourront reverser dans le réseau l'énergie récupérée lors des freinages des métros et des tramways...

Ces perspectives se concrétisent dans des démonstrateurs, comme à Nice (Alpes-Maritimes) et à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), ou dans des projets à grande échelle aux États-Unis, au Japon et en Corée. Elles attirent nombre d'industriels : Alstom, ABB, Siemens et General Electric travaillent avec Microsoft, IBM et Capgemini pour leurs logiciels. Honeywell et Schneider équipent et automatisent les bâtiments, tandis qu'Alcatel-Lucent et Cisco quadrillent la ville de leurs routeurs télécoms.

Réagir à cet article

 

 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus