imprimer

Alsapan compte doubler ses ventes dans le meuble en kit

Par Thomas Calinon (Alsace) - Publié le
©Alsapan - Site d'Erstein
©Alsapan - Site d'Erstein

Investissement. Le fabricant de meubles en kit, Alsapan a investi près de 5 millions d'euros en 2011 pour améliorer les performances de son site d'Erstein (Bas-Rhin), cœur industriel, technologique et administratif de l'entreprise, filiale du groupe familial EPI (Espace Production International).

 
Les chantiers récents ont porté sur le doublement des capacités d'enrobage de panneaux de bois et sur l'adaptation des lignes d'emballage à l'utilisation de « loading ledges », des supports légers en matière plastique remplaçant les traditionnelles palettes en bois pour la manipulation des colis.
 
Alsapan, qui compte 600 salariés pour un chiffre d'affaires de 113 millions en 2010 et 130 millions d'euros en 2011, annonce avoir investi au total 25 millions d'euros au cours des trois dernières années sur ses quatre sites français, à Erstein, Wasselonne (Bas-Rhin), Boulay (Moselle) et La Courtine (Creuse).
 
Ces quatre usines sont aujourd'hui respectivement spécialisées dans la production de meubles de salon, de plans de travail de cuisine, de meubles de chambre et de meubles de bureau.
 
« Avec les investissements réalisés ces quatre dernières années dans nos capacités industrielles, nous sommes capables d'atteindre les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires », objectif fixé pour l'horizon 2015 », assure Antonio Clemente, le directeur général d'Alsapan. A partir de 2012, poursuit-il, nous allons investir énormément dans la force commerciale afin de développer nos exportations, car nous avons une marge de manœuvre très importante de ce côté-là.
 
Dominé pour un immense transstockeur de 25 mètres de hauteur, le site d'Erstein compte 36 000 m² de bâtiments où s'activent 300 salariés, dont 250 ouvriers de production travaillant en 3X8.
 
La capacité de production (10 000 colis/jour) est entièrement dédiée à Ikea. Le premier distributeur mondial de meubles, client de l'entreprise depuis trois décennies, représente aujourd'hui un peu plus de la moitié du chiffre d'affaires d'Alsapan contre la presque totalité il y a cinq ans. Alsapan produit également des meubles pour les distributeurs français.
 
Cette dépendance du site alsacien à l'égard d'un client unique « n'est pas un problème, mais un atout », observe Gérard Voirin, le président du groupe EPI. « Si on croît à la vitesse d'Ikea, cela nous ira très bien », sourit-il.
 
Selon Antonio Clemente, ce partenariat oblige Alsapan à se maintenir à la pointe des performances industrielles et à développer de nouvelles technologies pour améliorer les produits et réduire les coûts de production. « Cela nous tire vers le haut en matière de qualité et de respect de l'environnement », estime-t-il encore.
 
Alsapan travaille ainsi en partenariat avec le CNRS et l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse) au développement de meubles capables de capter plus de polluants qu'ils n'en émettent. « Et il y aura du concret ! », promet Gérard Voirin.

La fiche Alsapan à Erstein avec industrie explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Arnaud Montebourg chez Fralib

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...

Facebook - Réseaux sociaux

"La mésaventure de Facebook en bourse est une mauvaise nouvelle pour les introductions"

Les déboires de Facebook n’auront pas que des conséquences sur les...

Alpone A-110-50

Renault fait revivre l'Alpine

Le constructeur au Losange a présenté sur le circuit de Monaco vendredi 25 mai le concept Alpine A-110-50, son...

Port du Havre

Petroplus freine la croissance du port du Havre

Le port haut-normand a enregistré une progression encourageante au premier trimestre. Un chiffre qui...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter