Alcatel-Lucent pourrait supprimer 200 postes
Par Emmanuelle Delsol - Publié le
Les syndicats de l’équipementier Alcatel-Lucent sont très pessimistes et estiment que les suppressions de postes pourraient être plus importantes que les informations pour l'instant révélées par la presse.
Les temps sont durs pour les équipementiers télécoms européens. Selon nos confrères du Figaro, Alcatel-Lucent pourrait se défaire de 200 employés en France. Une information que le franco-américain ne souhaite pas commenter, laissant ainsi planer le doute. Les syndicats, eux, ont confirmé à l’AFP la mise en place d'une Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC).
Si la CGT trouve vraisemblable l’hypothèse de 200 départs requis, la CFTC parle d’une "pure conjecture". Son délégué central, Thierry Delouvée, interrogé par l’AFP, estime que "le chiffre de 200 suppressions d'emplois sera beaucoup plus élevé que cela avec une annonce d'un nouveau GPEC qui serait un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) caché avec beaucoup plus de destructions de postes".
Il évoque le nombre beaucoup plus inquiétant de 20 000 personnes. Cela représenterait un quart des effectifs totaux d’Alcatel-Lucent qui compte encore près de 80 000 employés dans le monde, dont 10 000 en France. La même proportion que pour Nokia Siemens Networks (NSN). Le germano-finlandais vient tout juste de décider de tailler dans le vif de ses effectifs et de se séparer de 17000 personnes. Comme Alcatel-Lucent, NSN est, entre autres, mis à mal par les difficultés de ses clients opérateurs et la montée en puissance des équipementiers chinois Huawei et ZTE.
Les nouvelles rumeurs sur Alcatel-Lucent arrivent alors que d’autres ont déjà plombé son cours de bourse (qui plonge dangereusement vers la barre fatidique de 1 euro.) Il y a dix jours, le Wall Street Journal évoquait la possibilité d’un départ de Ben Verwaayen, directeur général, suite aux critiques de certains responsables de l’entreprise. Là-aussi, Alcatel-Lucent a refusé de commenter
S’il y a lieu, les précisions sur d’éventuelles suppressions de postes devraient être apportées par la direction d’Alcatel-Lucent à l’occasion du prochain comité central d’entreprise, les 14 et 15 décembre prochain.
2 réactions
Emmanuelle Delsol | 30/11/2011 - 11H44
Merci pour ces précisions. Par ailleurs, Thierry Delouvee est effectivement délégué central CFTC et non CFDT comme il était indiqué dans la première version de l'article.
Emmanuelle Delsol
CFDT Alcatel Lucent | 30/11/2011 - 11H05
En tant que délégué syndical central (DSC) CFDT chez Alcatel Lucent je tiens à apporter des précisions /rectifications à cet article :
• Nous n’avons connaissance à ce jour d’aucun chiffre ni plan de suppression d’emploi chez Alcatel Lucent pour 2012
• Compte tenu des annonces d’économies de 500 millions d’euros, des résultats « mitigés » du groupe et du contexte économique général, il est évident que les salariés sont inquiets pour leur emploi et pour le devenir de l’entreprise – il est probable que des infos précises tomberont vers la mi décembre concernant le plan d’économies 2012 : nous réagirons en conséquence.
• Enfin thierry delouvée n’est pas syndiqué à la CFDT, contrairement à ce que votre article laisse entendre.
Cordialement
Hervé Lassalle DSC CFDT chez Alcatel Lucent

dans la même rubrique
25/05/2012 Moscou envisage des changements pour le projet Chtokman25/05/2012 "La mésaventure de Facebook en bourse est une mauvaise nouvelle pour les introductions"
25/05/2012 Jean-Marc Ayrault veut rassurer le PCF












