Albany supprime 201 postes à Sélestat et à Saint-Junien

Publié le
non-tissé
© Albany International

[ACTUALISE] - 126 suppressions d’emplois sont programmées en Alsace et 75 dans le Limousin.

Pour faire face à "la détérioration continue du marché en Europe", le groupe Albany International, spécialiste des toiles techniques pour l’industrie, annonce dans un communiqué qu’il va supprimer environ 200 postes en France, dans ses usines de Sélestat (Bas-Rhin) et Saint-Junien (Haute-Vienne).

La direction du fabricant de toiles techniques non tissées a par ailleurs annoncé que 60 postes seraient prioritairement proposés dans son usine de Commercy (Meuse).

L’annonce a été faite mercredi 21 novembre en Suisse, où est situé le siège social européen de Albany International, lors d’un comité central d’entreprise et relayé jeudi 22 novembre sur les deux sites.

"126 suppressions d’emplois sur 227 sont envisagées à Sélestat, dont les trois-quarts en production, et 75 postes sur 127 seraient supprimés à Saint-Junien", précise Mickaël Martin, délégué CGT du site alsacien.

"C’est complètement hallucinant parce que cela revient à tuer la production sur le site de Sélestat", s’alarme-t-il. Le site de Sélestat tisse des fibres de polymères pour produire des tapis pour les machines de l’industrie papetière.

"Le projet a pour objectif de maintenir l’activité sur chacune des implantations, mais en les restructurant pour gagner en compétitivité et augmenter l’efficacité", écrit Albany International dans son communiqué de presse.

Le site de Sélestat va continuer à contribuer au développement de machines à tisser qui permettent de traiter des composites, comme la fibre de carbone, ajoute le groupe. Il prévoit de proposer des reclassements sur son site de Commercy (Meuse).

Le personnel de l'usine de Saint-Junien (Haute-Vienne) s'attendait certes à un plan de social mais pas de cette ampleur. Cette usine affichait en 2011 un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros et un résultat net de 4 millions d'euros. Les salariés ne comprennent pas que leur usine soit touchée par un plan social alors qu'elle affiche une bonne rentabilité et que les carnets de commandes sont bien remplis.

Le mois dernier ils avaient été prévenus que la direction Europe d'Albany International envisageait de transférer 35 % de la production de Saint-Junien en Chine et aux Etats Unis.

L'ensemble du personnel s'est réuni jeudi matin. D'ores et déjà, les représentants du personnel envisagent de faire appel au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui est venu vendredi 16 novembre à la préfecture de Limoges pour les rencontrer afin qu'il organise la table ronde promise. Le ministre avait affirmé vouloir organiser une table ronde réunissant la direction, les représentants des salariés et les partenaires sociaux pour trouver une solution alternative afin de sauver cette usine reconnue pour son savoir-faire sans équivalent en France.

Durant la campagne pour l’élection présidentielle, le futur ministre s'était déplacé à Saint-Junien le 1er mars pour soutenir les salariés alors que la direction locale avait quitté l'usine le 23 février après l'annonce de sa fermeture. Les salariés avaient alors engagé un bras de fer pour préserver le site et leurs emplois et avaient obtenu l'abandon de ce projet le 8 mars.

Suite à l'annonce de 201 suppressions de postes sur les sites de Saint-Junien et Sélestat, une table ronde sera organisée le 18 décembre à 11 heures au Ministère du redressement productif. Le ministre Arnaud Montebourg recevra les représentants des salariés d'Albany International, la direction d'Albany International et des élus régionaux.

Thomas Calinon et Corinne Mérigaud

Imprimer

La fiche ALBANY INTERNATIONAL FRANCE/COFPA à SELESTAT avec Industrie Explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

La fiche ALBANY INTERNATIONAL FRANCE/COFPA à SAINT-JUNIEN avec Industrie Explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous