imprimer

Aker Yards : Sarkozy confirme l'entrée de l'Etat au capital et évoque un rapprochement avec DCNS

Par Redaction L'Usine Nouvelle - Publié le

Le président de la République a confirmé, aujourd'hui à Saint-Nazaire, l'entrée prochaine de l'Etat français au capital des ex-Chantiers de l'Atlantique. « Quel est le meilleur témoignage de ma confiance dans l'avenir des chantiers et dans la construction de navires haut de gamme dans notre pays que de prendre une part du capital ? », a-t-il déclaré devant plusieurs centaines d'ouvriers nazairiens.

Nicolas Sarkozy a réaffirmé le scénario dévoilé en juin : l'Etat acquerra 9 % du capital d'Aker Yards France (implanté à Saint-Nazaire et Lorient), rebaptisé STX France Cruise depuis le passage de la maison mère norvégienne Aker Yards (devenue cette semaine STX Europe) sous le pavillon sud-coréen de STX Shipbuilding. Quid des 25 % des chantiers français qu'Alstom s'est engagé à conserver jusqu'en 2010 ? « Si Alstom devait partir, c'est l'Etat français qui rachèterait, parce que nous voulons être associés à toutes les décisions stratégiques », a assuré le chef de l'Etat qui a promis que les négociations avec STX et avec Alstom (pour la formalisation du droit de préemption) s'ouvriraient rapidement.

STX engagé à ne pas délocaliser

« Il y a dans l'accord (avec STX) un engagement à ne pas délocaliser », a souligné Nicolas Sarkozy. Ce dernier a aussi évoqué un marché avec l'Arabie Saoudite, d'une dizaine de navires à un milliard d'euros chacun. « On va se battre pour que ça vienne ici ».

Ces déclarations n'ont pas suffi à rassurer les quelque 3 000 salariés des ex-Chantiers de l'Atlantique, dont 300 ont manifesté ce matin pour dénoncer « la politique industrielle et sociale » du gouvernement. La CGT redoute « un pillage du savoir-faire » du chantier français par les Sud-Coréens. « Il n'a rien apporté de concret sur la situation économique de l'entreprise (...) le risque demeure pour l'avenir du site, même si l'Etat met un demi-pied dans l'entreprise », déplore le délégué CGT Joël Cadoret.

Une fusion avec DCNS ?

Nicolas Sarkozy a par ailleurs relancé l'idée d'un éventuel rapprochement avec DCNS, le groupe public de construction navale militaire (détenu à 25 % par Thales). « Est-ce que, durablement, on peut rester avec un chantier qui construit du civil et un chantier qui construit du militaire ? C'est un vrai sujet, a lancé le chef de l'Etat. Je sais très bien que parmi vous, vous n'êtes pas tous d'accord, y compris parmi les organisations syndicales. C'est normal, c'est pas un sujet si simple. D'ailleurs la première chose que m'ont demandée les représentants syndicaux c'est "alors les porte-avions ?" (la décision de construire un deuxième porte-avion, qui intéresse au premier plan les chantiers de Saint-Nazaire, a été reportée à 2011-2012) Et le président de la République de conclure : « je ne tranche pas, je n'annonce rien, je dis simplement qu'il va falloir qu'on en parle ».

Matthieu Maury

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Arnaud Montebourg chez Fralib

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...

Facebook - Réseaux sociaux

"La mésaventure de Facebook en bourse est une mauvaise nouvelle pour les introductions"

Les déboires de Facebook n’auront pas que des conséquences sur les...

Alpone A-110-50

Renault fait revivre l'Alpine

Le constructeur au Losange a présenté sur le circuit de Monaco vendredi 25 mai le concept Alpine A-110-50, son...

Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault veut rassurer le PCF

Dans une lettre adressée au secrétaire national du PCF, il lui assure qu’il va "mettre en œuvre la politique...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter