Imprimer l'article Envoyer l'article

Aker Yards a cédé ses navires marchands à FLC West pour 248,9 M€

29/07/2008
Le groupe norvégien de construction navale a bouclé la vente de l'essentiel de sa division Navires marchands à FLC West pour 248,9 millions d'euros, soit 43,1 millions de moins qu'espéré. En mars, Aker Yards annonçait la cession à FLC West, une société d'investissement en partie détenue par l'Etat russe, de 70 % du capital de trois chantiers navals (Wismar et Warnemünde en Allemagne, Nikolaev en Ukraine), dont il comptait tirer 292 millions d'euros.

« L'écart reflète la réévaluation de la dette et des fonds de roulement que nous avons effectuée depuis mars conformément à ce que nous avions alors annoncé », explicite Torbjoern Andersen, un porte-parole du groupe qui ajoute une dernière raison : le réexamen du carnet de commandes des trois chantiers. Intervenue en retard à cause d'un feu vert tardif des autorités ukrainiennes de la concurrence, cette vente permet tout de même à Aker Yards de réaliser une plus-value nette d'environ 100 millions d'euros.

FLC West dispose également d'une option sur le reliquat de 30 % du capital de la nouvelle société (Aker Yards Ukraine Holding), qui regroupe les chantiers allemands et ukrainien, toujours aux mains du groupe norvégien. Aker Yards conserve dans son périmètre le chantier rescapé de sa division Navires marchands, celui de Floroe en Norvège. Non concernées par la transaction, ses deux autres banches d'activités sont les navires offshore et les bateaux de croisières et ferries.

Le propriétaire (à 75 %) des ex-Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire et de Lorient (Aker Yards France) est lui-même l'objet d'une OPA, ouverte jusqu'au 15 août, en provenance de son premier actionnaire (à près de 40 %), les chantiers sud-coréens STX Shipbuilding. Par ailleurs, l'Etat français a signé, le 12 juin, avec STX un accord de partenariat industriel, avec à la clé l'entrée de l'Etat à hauteur de 9 % dans le capital d'Aker Yards France (toujours détenu à 25 % par Alstom).

Matthieu Maury

A lire aussi :
STX lance une offre obligatoire sur la totalité d'Aker Yards (23/06/2008)
L'Etat français rentre à 9 % dans les ex-Chantiers de l'Atlantique (12/06/2008)
Actionnariat clarifié, Aker Yards nomme son nouveau DG (03/06/2008)

geo
techno