Imprimer l'article Envoyer l'article

Airbus remplit son usine chinoise d'A320

26/11/2007
La future usine de l'avionneur européen, Tianjin, en cours de construction au sud-est de Pékin, assemblera une partie des A320 commandés par la Chine. Le site, contrôlé par Airbus à 51%, sera dédié au montage final.
Airbus remplit son usine chinoise d'A320 La vente de 110 avions moyen courrier A320 aux compagnies chinoises n'est pas seulement une bonne nouvelle pour l'industrie aéronautique européenne. La future usine chinoise d'Airbus, qui est en construction à Tianjin, à 200 kilomètres au sud-est de Pékin, va largement bénéficier de cette commande. « Une partie de ces A320 seront assemblés à Tianjin », explique-t-on au siège du constructeur, à Toulouse.

Cette part pourrait atteindre la moitié des cent 110 A320 concernés. Une commande précédente de 150 A320, passée en janvier 2007, avait aussi fait l'objet d'un tel partage, 75 de ces appareils devant être assemblés à Tianjin. En additionnant les commandes passées en 2007, l'usine de Tianjin dispose donc d'au moins trois années d'activité devant elle. En effet, elle doit produire quatre A320 par mois à partir de 2011.

Le site, contrôlé à 51% par Airbus (le solde est aux mains du conglomérat d'état Chinese Consortium), sera uniquement dédié au montage final de la famille A320. Les tronçons et les systèmes resteront produits dans les usines européennes d'Airbus ou chez ses sous-traitants habituels, et acheminés par avion ou par bateau. Tianjin doit démarrer son activité en août 2008 et livrer son tout premier A320 au premier semestre 2009.

L'objectif d'une cadence 4 fait partie d'un plan plus global d'augmentation de la production de la famille A320 à 40 appareils par mois d'ici 2010, incluant les usines d'assemblage de Toulouse et de Hambourg. La coopération industrielle entre Airbus et l'industrie aéronautique chinoise passe aussi par l'A350XWB, son nouvel avion long courrier de 300 places en cours de développement. Selon les termes d'un accord signé aujourd'hui, l'industrie chinoise prendra en charge 5% des aérostructures de l'A350XWB, un avion largement externalisé puisque 50% au moins de son fuselage sera sous-traité à de grands partenaires (contre 25% dans la génération précédente).

G. L.-B.

A lire aussi :
Chine : les contrats Airbus et Areva confirmés, 26/11/07
 

nautisme
biotechs