Agence France Nucléaire International : le gouvernement donne son agrément

Le 07 mai 2008 par Redaction L'Usine Nouvelle

Le conseil des ministres de ce mercredi a donné son imprimatur pour la création d'une agence baptisée Agence France Nucléaire International (AFNI), au sein du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). Son rôle consiste à apporter une assistance technique aux pays souhaitant se doter du nucléaire civil, et ce "dans le respect des normes les plus strictes en matière de sûreté, de sécurité, de non prolifération et de préservation de l'environnement", peut-on lire dans un communiqué. Selon Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement, cette création vient en écho à la proposition faite par Nicolas Sarkozy, lors la conférence sur les changements climatiques aux Nations-Unies, de venir en aide aux pays qui souhaitent se doter de l'énergie nucléaire civile.

Multipliant les contrats de coopération sur le nucléaire, avec entre autres la Tunisie, le Maroc, l'Algérie, les Emirats Arabes Unis ou encore la Libye, la France surfe sur le renouvellement en matières énergétique des pays du globe à l'aune de la flambée du pétrole, gaz et charbon. Ce qui ne va pas sans inquiéter nos partenaires allemands et anglais qui craignent une dérive vers le nucléaire militaire.
L'agence sera placée sous l'autorité d'un directeur nommé par les ministres de l'Energie et des Affaires étrangères.
F.F.

imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article sur Wikio Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de l'Info


Effectuer une autre recherche

Rechercher


FRANCE
Sélectionnez une région sur la carte ou par le menu déroulant

À la une

Sites du groupe

Le Portail de l'Industrie LSA, Grande Consommation Industrie & Technologies EmploiPro

Crise et conjoncture en direct   |   Focus sur l'industrie de l'automobile   |   Industrie et énergie   |   Grenelle de l'environnement   |   Procès AZF   |   La semaine de l'industrie dans vos régions