L'Usine de l'Aéro

Montée des cadences de production des grands programmes aéronautiques, émergence de nouveaux acteurs, intégration des technologies numériques, relations entres les sous-traitants et les donneurs d’ordre : le secteur aéronautique ne manque pas de défis. La mission de ce site ? Décrypter les stratégies des grands avionneurs que sont Airbus et Boeing, comprendre la montée en puissance d’acteurs comme Comac, Bombardier, Embraer et Sukoi, scruter l’émergence de nouvelles tendances (des drones aux solutions numériques) et analyser la bataille des motoristes (Safran, Rolls-Royce, Pratt & Whitney, General Electric).

 

 

L'Usine de l'Aéro

AF447 : une erreur humaine également en cause

Par  - Publié le
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
AF 447 crash
© Louisvolant - flickr - CC

Selon le Wall Street Journal, les boîtes noires du vol Rio-Paris mettent en avant des erreurs de pilotage pour expliquer l'accident.

Alors que les sondes Pitot de Thalès sont largement incriminées depuis le début de l'enquête, les boîtes noires auraient apporté un nouvel élément. D'après une source proche des enquêteurs, le quotidien américain, The Wall Street Journal, révèle que l'accident aurait été causé par un mauvais suivi des procédures d'urgence.

La défaillance de pilotage viendrait s'ajouter aux problèmes matériels évoqués depuis l'accident. Les pilotes auraient été préoccupés principalement par des indicateurs de vitesse défaillants. Ils n'auraient pas réagi alors correctement face aux autres systèmes d'informations cruciaux.

En se focalisant sur les données de vitesse, l'équipage d'Air France n'aurait pas traité d'autres données importantes. Commandant de bord et co-pilotes n'auraient pas maintenu la stabilité de l'avant de l'appareil, alors que l'avion pénétrait dans une zone de turbulences et était confronté à un gel inhabituel.

Les résultats partiels de l'examen des boîtes noires doivent être dévoilés vendredi 27 mai. Air France et Airbus ont été mis en examen en mars pour homicides et blessures involontaires.

Imprimer

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

Les auteurs 

Olivier James
Journaliste aéronautique 

Titulaire d’une maitrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Olivier suit le secteur aéronautique pour L'Usine Nouvelle depuis 2013.

Suivez-le sur Twitter @olivjames

Contactez le par mail 

 

Hassan Meddah

Journaliste aéronautique, défense et espace

Titulaire d’une maitrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Hassan suit les secteurs industriels de l’aéronautique, de la défense et de l’espace pour L’Usine Nouvelle depuis 2009

 

 

L'Aéro en images

Diaporama : dans les allées du salon aéronautique du Bourget

Le monde de l'aéronautique est réuni depuis lundi au Bourget. Le plus grand salon du monde dédié à ce secteur réunit les dernières innovations, les nouveaux avions et des plus classiques. Pascal Guittet, photographe à l'Usine Nouvelle, a posé son regard sur cet évènement. Découverte en images. 

Voir la galerie

Diaporama : dans les allées du salon aéronautique du Bourget

Bourget 2015 : Rafale, Ariane, véhicule expérimental... dans les smartphones de la rédaction

La rédaction de l'Usine Nouvelle est au Bourget. Découvrez cette galerie photo du premier jour du salon aéronautique. 

Voir la galerie

Bourget 2015 : Rafale, Ariane, véhicule expérimental... dans les smartphones de la rédaction
Voir tous les diaporamas "Aéronautique" >>
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous