imprimer

Aerospace Valley mise sur le sillage des innovations aéro

Par Rémy Maucourt - Publié le
Ingénieurs chez EADS
© EADS

L'innovation multi-sectorielle pourrait créer de nouveaux débouchés pour les sous-traitants de l'aéronautique. A condition d'accepter les contraintes des autres filières, notamment en terme de coûts.

L'industrie aéronautique, avec ses cycles de recherche très longs, a beaucoup a offrir aux autres filières en terme d'innovation. Des technologies se sont déjà exportées avec succès, comme les pyromécanismes utilisés dans les airbags. La SNPE avait pu développer une nouvelle activité grâce à son expertise acquise dans la filière de la défense.

Les sous-traitants de l'industrie aéronautique peuvent trouver un réel intérêt dans cette ouverture. Depuis la crise, trouver de nouveaux débouchés est devenu une nécessité pour beaucoup de sociétés, et un besoin vital pour les PME. La recherche de financement est restée complexe, et le fait de proposer des technologies duales (ciblant deux marchés) est un point fort face aux banquiers. Enfin, les grands donneurs d'ordres de l'aéronautique sont en recherche de technologies déjà éprouvées. Pour placer une innovation auprès d'un grand groupe, l'avoir utilisée au préalable dans une autre filière moins exigeante est un atout indéniable.

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley, basé à Toulouse, cherche à mettre en place des projets collaboratifs. L'objectif: utiliser les technologies de l'aéronautique dans d'autres secteurs. "On a commencé par l'utilisation des technologies spatiales" précise Agnès Paillard, directrice du pôle.

Toute une série de projets est en cours, en collaboration avec d'autres pôles de compétitivité. Dans le domaine de l'agriculture, un système de capteurs intégrable aux machines agricoles est en développement. Autre sujet en réflexion: l'utilisation de drones pour l'épandage d'engrais. La santé est également une filière approchée par Aerospace Valley: un système d'empreinte numérique des dents a été mis au point grace à une technologie du CNES.

Il est parfois difficile d'engager un dialogue entre des acteurs venant de mondes très différents. C'est la mission d'Agnès Paillard, "il faut construire dans la durée". Le principal défi: utiliser des technologies de pointe pour des coûts plus réduits, de manière à les faire accepter par d'autres filières.



 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Fralib - Gemenos

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...

Henri Proglio

Henri Proglio vante les énergies renouvelables

Lors de l’Assemblée Générale d’EDF, le PDG du groupe a insisté sur la nécessité de développer les...

Alpone A-110-50

Renault fait revivre l'Alpine

Le constructeur au Losange a présenté sur le circuit de Monaco vendredi 25 mai le concept Alpine A-110-50, son concept...

Atelier Louis Vuitton - Valence

Réindustrialiser la France en s'inspirant des bonnes pratiques européennes

La campagne présidentielle a permis de remettre l'industrie au cœur des...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter