Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Accords en série pour Areva en Chine

, , , ,

Publié le

Le géant du nucléaire français Areva a annoncé ce lundi 9 décembre avoir signé une série d'accords avec ses partenaire chinois. Aucun montant n'a toutefois été précisé par l'entreprise.

Accords en série pour Areva en Chine © D.R.

En pleine visite en Chine du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, le géant du nucléaire français Areva a annoncé ce lundi 9 décembre avoir signé une série d'accords avec ses partenaire chinois. Aucun montant n'a toutefois été précisé par l'entreprise.

Un premier accord, en consortium avec Siemens, porte sur la fourniture de systèmes de contrôle-commande à  China Nuclear Power Engineering, filiale de China National Nuclear Corporation (CNNC). Ces systèmes équiperont deux réacteurs de la centrale chinoise de Fuqing, dont les travaux commenceront en 2014 et 2015.

Projet dans la production de ziconium

Le groupe français et la China National Nuclear Corporation (CNNC) ont également signé une lettre d'intention sur la création d'une co-entreprise visant à doter la Chine d'une usine de fabrication et de transformation d'alliages de zirconium, matériau nécessaire à la production d'assemblages de combustibles nucléaires. La société pourrait produire, pour le marché chinois, jusqu'à 600 tonnes d'alliages de zirconium par an à l'horizon 2017, précise le groupe français.

Coopération dans le renouvelable

Areva et CGN ont par ailleurs signé un accord de coopération pour identifier les opportunités commerciales dans l'éolien en mer, la biomasse, le solaire à concentration thermique et le stockage d'énergie. C'est dans le secteur de l'éolien en mer que les deux groupes collaboreront en priorité, a précisé Areva.

Ces accords "soutiendront le développement des énergies nucléaires et renouvelables en Chine tout en renforçant la présence du groupe sur des marchés créateurs d'emplois en France et en Chine", a déclaré dans un communiqué le PDG d'Areva Luc Oursel.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus