Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

A Thiers, le déclin annoncé de Couzon

Publié le

I y a dix ans encore, Couzon, grand nom de la coutellerie française fondé en 1947, employait 700 personnes. En septembre 2005, l'entreprise (deux sites à Thiers et Courpière, dans le Puy-de-Dôme) dépose le bilan, et son dirigeant, Alain Feingold, est mis en examen pour banqueroute et malversations frauduleuses. Mal gérée, devant affronter la concurrence étrangère, la société avait délocalisé sa production en Asie et fermé le site de Chabreloc en 2003.

Arrivé fin 2005, le nouvel acquéreur, le hollandais Amefa, numéro 2 des couverts de table en Europe (50 millions d'euros de chiffre d'affaires), a maintenu 75 emplois, sur un total de 231 salariés, essentiellement dans la distribution, le design et le marketing. Seule la production des petites séries a été conservée (soit une dizaine de personnes). « La plupart des personnes licenciées ont en moyenne 48 ans et vingt-cinq ans de maison. Elles n'ont ni formation, ni qualification », souligne Lionel Selmo, chargé de mission économique de la communauté des communes de Courpière.

Un désasteux bilan humain

Outre ce désastreux bilan humain, l'arrêt de la production à Thiers a pénalisé un peu plus le marché de la sous-traitance locale (polissage, traitement de surface) dans ce secteur. Même si tout le monde s'y attendait, le choc est rude : « Couzon a été longtemps dirigée à l'ancienne, sans volonté de s'adapter aux économies mondiales », analyse Lionel Selmo. Une leçon que semble avoir entendue la Fédération française de coutellerie. Elle vient de lancer une charte qualité et le label « Esprit de Thiers » pour les articles fabriqués localement.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus