Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

A Paris, la neutralité carbone en 2050 passe par une révolution

Olivier Cognasse

Publié le

La capitale s’est engagée vers une réduction drastique de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). L’étude réalisée à la demande de la Mairie propose des mesures radicales.  

A Paris, la neutralité carbone en 2050 passe par une révolution
Paris, dans le fog

En prévision de la future révision de son Plan climat, la Ville de Paris a commandé une étude au groupement Elioth (groupe Egis), mandataire associant les équipes Conseil d’Egis, Quattrolibri (conseil en stratégies bas carbone) et Mana (bureau d’études et de conseil sociologiques).

A l’occasion de la COP21, elle s’était engagée à réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre en 2050, tout en développant un territoire à énergie 100% renouvelable. A cette occasion, la Ville de Paris a été moteur pour porter la voix des gouvernements locaux.

Les villes étant des acteurs essentiels pour la stabilisation du climat. Le 4 décembre 2015, Paris signe avec plus de 700 maires du monde entier une déclaration fixant l’engagement des gouvernements locaux. 

Pour atteindre les objectifs, cette étude propose de réduire de 75% les émissions dans le transport, 85% pour la mobilité personnelles, 75% pour les bâtiments et une solarisation massive intra-muros. Cela passe par 6 millions de m² de toitures solaires, la rénovation de 75% du parc de logements, 150 ha d’agriculture urbaine, une réduction des déchets de 50% par habitant, un passage massif aux voitures électriques, 5 fois plus de fret sur la Seine, la transformation du périphérique en boulevard urbain et 52 week-ends par an sans voiture. Une véritable révolution jugée possible par Elioth qui ne devrait pas ravir les automobilistes.  Et le cabinet propose de l’étendre aux millions d’habitants du Grand Paris.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus