44 % des vieux téléphones mobiles dorment dans des tiroirs

Le 08 juillet 2008 par Redaction L'Usine Nouvelle

Seulement 3 % des utilisateurs de téléphones mobiles recycleraient leurs anciens terminaux, selon une étude publiée par Nokia. 74 % des sondés n'y pensent pas, et la moitié ignore même qu'il est possible de le faire. La plupart des portables inutilisés finissent donc stockés quelque part. Un quart des consommateurs les donnent à une connaissance, et 16 % les revendent. Seuls 4 % s'en débarrassent dans une décharge.

Un réflexe peu répandu. Cette enquête a été réalisée auprès de 6 500 personnes dans 13 pays (Finlande, Allemagne, Italie,  Russie, Suède, Royaume-Uni, Émirats Arabes Unis, Etats-Unis, Nigéria, Inde, Chine, Indonésie, Brésil). L'absence de réflexe quant au recyclage des téléphones mobiles est largement répandue et diffère peu d'un pays à l'autre. En revanche, l'information sur le recyclage varie beaucoup plus. Par exemple, 17 % seulement des Indiens savent qu'il est possible de recycler un mobile, contre 80 % des Britanniques et 66 % des Finlandais ou des Suédois.

Selon l'AFOM (Association française des opérateurs mobiles), qui dispose de chiffres concernant le marché français, 72 % des Français pensent qu'il est possible de recycler les téléphones mobiles mais parmi eux 57 % déclarent ne pas savoir comment faire.

Un impact non négligeable. La filière a donc un rôle important à jouer dans l'éducation du marché. « Si les trois milliards de propriétaires de mobiles au monde retournaient ne serait-ce qu'un appareil, nous pourrions économiser 240 000 tonnes de matières premières et obtenir une réduction des gaz à effet de serre équivalant au retrait de 4 millions de voitures de la circulation », relève Nokia dans son communiqué.

Les matériaux recyclables précieux peuvent être utilisés pour fabriquer des produits en métal, des bouilloires ou des amalgames dentaires. Les autres servent de matériaux de construction ou dans la fabrication de puces. Nokia, qui communique activement sur sa politique environnementale, met sur le marché des appareils recyclables à 65 %, voire 80 %. La société possède des points de collecte dans 85 pays.

Comment recycler ? En France, pour recycler un téléphone, il suffit de le rapporter - avec sa batterie - dans un point de vente. 2 000 points de collecte sont ainsi à la disposition des consommateurs dans toute la France. Les téléphones y sont triés en fonction de leur état, puis dirigés vers des filières spécialisées de recyclage ou réparés pour être revendus dans les pays en développement.

Raphaële Karayan


imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article sur Wikio Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de l'Info


Effectuer une autre recherche

Rechercher


FRANCE
Sélectionnez une région sur la carte ou par le menu déroulant

À la une

Sites du groupe

Le Portail de l'Industrie LSA, Grande Consommation Industrie & Technologies EmploiPro

Crise et conjoncture en direct   |   Focus sur l'industrie de l'automobile   |   Industrie et énergie   |   Grenelle de l'environnement   |   Procès AZF   |   La semaine de l'industrie dans vos régions