Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'usine Agro

360 000 canards seront abattus dans les Landes

Léna Corot ,

Publié le

360 000 canards landais seront abattus dans les 15 jours à venir, selon le ministère de l'Agriculture, pour tenter d'endiguer l'épizootie de grippe aviaire. Stéphane Le Foll est donc revenu sur l'annonce initiale de l'abattage des 600 000 canards des Landes.

360 000 canards seront abattus dans les Landes © Capture vidéo Delpeyrat

360 000 canards seront abattus dans les Landes, première région productrice de foie gras, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Il est donc revenu sur l'annonce faite mardi en début de matinée d'abattre les 600 000 canards landais. Ces 360 000 palmipèdes seront abattus "dans les 15 jours à venir", précise le ministre.

Les 240 000 canards restant iront donc "au bout de la production", avant la mise en place d'un vide sanitaire, détaille le ministère. Tout mouvement d'animaux seront alors interdits et tous les bâtiments seront désinfectés.

Avec cette mesure, le ministère de l'Agriculture souhaite endiguer l'épizootie de grippe aviaire qui est particulièrement virulente. C'est les mouvements d'oiseaux migratoires qui ont amenés ce virus H5N8, fin novembre, en France.

Puis, viendra le temps de la reprise de la production, dans "des délais qui vont être à affiner avec les professionnels mais ça prendra plusieurs semaines", précise le ministère. Ce nouvel épisode de grippe aviaire devrait coûter cher aux professionnels du secteur. Les professionnels s'attendent à une facture de 270 millions d'euros.

 

Réagir à cet article

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus