13 millions de tablettes vendues aux entreprises en 2012

Par  - Publié le
Tablette Surface
© D.R. - Microsoft

Le marché professionnel des tablettes devrait tripler dans les quatre années à venir. Une performance soutenue notamment par le Bring your own device (BYOD) qui force les directions des systèmes informatiques (DSI)  à accepter toujours plus de nouveaux terminaux au sein des entreprises. Si l'iPad domine aujourd'hui le segment pro, il devrait être rapidement rattrapé par les tablettes Android et celles tournant sous Windows 8 devraient également faire une entrée remarquée.

Les entreprises s'équipent de plus en plus en tablettes, même si le marché pro est encore loin d'égaler celui du grand public. Pour l'année 2012 : Gartner table ainsi sur 13 millions de tablettes vendues aux entreprises dans le monde. Et d'ici 2016, ce chiffre devrait plus que tripler pour atteindre les 53 millions d'unités écoulées. Une belle performance, à comparer toutefois aux près de 120 millions de tablettes qui devraient trouver acquéreur auprès du grand public cette année. Le segment pro devrait donc représenter environ 10% du marché global des tablettes.

"Dans la plupart des entreprises, les smartphones et tablettes ne vont pas entièrement remplacer les PC, mais l'omniprésence des téléphones intelligents et la popularité croissante des tablettes changent l'approche des professionnels vis-à-vis de ces nouveaux terminaux", estime Carolina Milanesi, vice-président de la recherche au Gartner.

Le PC de bureau n'est donc pas encore mort en entreprise. Mais pour autant, le PC portable se verra concurrencer par les tablettes auprès des travailleurs nomades, qui devraient être de plus en plus nombreux. "En 2016 : 40% des forces de ventes seront nomades", précise ainsi l'analyste.

L'essor du BYOD

Un des éléments expliquant la percée des tablettes en entreprise est le fameux BYOD (Bring your own device), c’est-à-dire le fait d'utiliser son équipement à la fois pour un usage personnel que professionnel. Ce phénomène ne désemplit pas et devrait continuer d'amener de nouveaux terminaux  en entreprise, que les DSI devront bien se résoudre à gérer.

"En seulement 12 mois, les entreprises sont passées d'une forte réticence vis-à-vis d'Apple à une acceptation complète de ses produits. Les DSI, qui équilibrent l'attrait des employés pour certains produits avec les besoins en informatique de l'entreprise, doivent se préparer à l'entrée d'autres fournisseurs de technologies dans leur société. Nous n'en sommes qu'au début du BYOD", poursuit Carolina Milanesi.

Apple et Android bientôt au coude à coude

Aujourd'hui, Apple est numéro un du marché des tablettes, que ce soit sur le marché grand public comme professionnel. Selon les différents instituts d'études (IDC, Gartner ou encore IMS Research), l'iPad devrait accaparer entre 60 et 70% du marché grand public en 2012, et rester au-delà des 50% jusqu'en 2016.

Côté entreprises, la tablette d'Apple représente 51% du marché pro, selon IDG Connect, contre 38% pour Android. Mais ce rapport de force devrait changer. D'après le cabinet américain : 44% des pros, ne possédant pas encore de tablette, prévoient d'acheter un terminal Android dans les 12 prochains mois.

"L'iPad ne pourra maintenir sa domination éternellement et la demande pour Android ne fait que croître auprès des professionnels. Il est peu probable qu'Android soit la première plate-forme en entreprise en 2012, mais à l'évidence elle prendra une place importance sur ce marché dès 2013", nous indiquait récemment Kathryn Cave rédactrice chez IDG Connect.

L'arrivée des tablettes Windows 8 devrait également changer la donne, Microsoft bénéficiant d'une grande popularité auprès des entreprises. Pour autant, Apple et Android ont pris une belle longueur d'avance. Gartner prédit donc que, d'ici 2016, Windows 8 sera en troisième position du marché pro des tablettes, derrière Apple et Android. L'institut se garde bien de présager qui, d'Apple ou Android, sera alors numéro un du marché pro des tablettes.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous