Dossier

Le scandale des prothèses PIP frelatées

10 000 femmes se sont fait retirer des prothèses PIP

Par  - Publié le
Prothèses mammaires PIP
© Reuters

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rendu public son dernier bilan, arrêté à la fin mai, ce jeudi 5 juilllet.

Les prothèses au gel de silicone frauduleux ont fait la Une des journaux. L’ANSM fait état de "ruptures" de prothèses chez 2 638 d’entre elles. Et dans son dernier bilan, elle chiffre le nombre de retrait à 10 034 femmes. 6 437 d’entre elles ont bénéficié de ce retrait à titre préventif.

L'"explantation préventive reste recommandée compte tenu de la fréquence et de la précocité des événements indésirables observés anormalement chez les porteuses d'implants PIP", rappelle l'Ansm. L'agence a enregistré un total de 53 cas d'adénocarcinomes mammaires (cancers) chez des femmes porteuses de PIP (+ 5 cas comparé à la fin avril).

Mais elle nuance touefois : "il n'existe pas, d'après les données disponibles, de sur-risque pour ce cancer chez les porteuses d'implants mammaires en comparaison à la population générale, ni de sur-risque spécifique aux PIP en comparaison aux autres implants".


 

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous