1 091 salariés de Michelin acceptent le plan social
Le 05 mars 2010 par Barbara Leblanc

Michelin : le CCE valide le contenu du plan social
Michelin : grande restructuration en vue
liens sponsorisés
Neuf mois après l’annonce du plan social chez le fabricant de pneumatiques Michelin, l’heure du bilan a sonné. Et il est bon, selon le groupe.
« Nous sommes vraiment satisfaits de voir que nous n’avons pas besoin de recourir à des départs forcés, le nombre de volontaires étant suffisant », explique la porte-parole du groupe.
Dans le détail, le groupe tablait sur 1 091 départs. Suite aux négociations closes en octobre, il a mis en place trois propositions différentes pour motiver les salariés à quitter les sites de Montceau et de Tours entre autres. Le groupe leur a proposé soit de bénéficier de mesures d’aménagement du fait de l’âge, soit de choisir la mobilité interne au groupe, soit de bénéficier du soutien de Michelin pour un départ accompagné.
Mobilité, âge ou départ
228 personnes ont donc fait la choix de la mobilité interne, le groupe ayant proposé à chaque salarié deux emplois différents sur l’un des quatorze sites français, sur des postes similaires ou permettant une évolution de carrière. Sur ce chiffre, 110 salariés ont par exemple choisi de partir sur le site de Clermont.
Le système d’aménagement en fonction de l’âge a plu à 516 salariés, qui ne partent pas à la retraite de manière anticipée, mais bénéficient d’un temps de travail aménagé. « Entre aujourd’hui et la date de départ à la retraite, le salarié travaillera un tiers du temps et sera libéré les deux autres tiers. Le tout pour une rémunération nette d’environ 80% de celle qu’il touchait à temps plein », explique la porte-parole de Michelin.
Quant aux 347 personnes ayant choisi le concept de mobilité externe, elles bénéficient de l’aide de Michelin, à travers l’atelier de transition professionnelle. Les salariés peuvent se rendre tous les jours dans des lieux spécifiques à la rencontre de conseillers pour définir leurs nouveaux projets, pour recevoir des formations. Et ce jusqu’à 22 mois après la signature du plan avec Michelin.
Des départs ou mouvements qui « vont pouvoir permettre au groupe d’engager les transformations indispensables pour assurer la pérennité des usines concernées », a expliqué Frantz Blehaut, directeur de Michelin France.
1 réaction
FrenchExpat | 08/03/2010 - 11H56
"Le système d’aménagement en fonction de l’âge a plu à 516 salariés. Le salarié travaillera un tiers du temps. Le tout pour une rémunération nette d’environ 80% de celle qu’il touchait à temps plein »,
Mais comment ont-il fait ca ?
Y a t'il une aide du gouvernement pour garder la remuneration a 80% en ne travaillant que 30% du temps ?
est ce un mix Retraite-Travail ?
Il serait interessant de comprendre ce syteme qui permettrait de garder plus de Senior Managers en activite dans nos entreprises
Merci pour l'explication
Cordialement,
Nicolas M.

dans la même rubrique
13/02/2012 Après l'Inde, le Rafale donné grand favori au Brésil13/02/2012 Pourquoi l'industrie profite moins de la TVA sociale que les autres secteurs
13/02/2012 Un accord sur la dette grecque avec le privé annoncé mercredi












